Stabilité de l’approvisionnement en sang

L’approvisionnement en sang est resté stable dans l’ensemble en 2022, les dons de sang étant possibles en tout temps sans restriction.

Pendant toute l’année 2022, la population suisse a pu disposer des produits sanguins requis, et ce grâce aux mesures accrues pour obtenir des dons de sang en quantité suffisante. En effet, les années précédentes, les gens ont passé beaucoup de temps à la maison, avaient plus de temps libre et ont moins voyagé à cause de la pandémie.

Demande de sang équilibrée

La demande de produits sanguins émanant des hôpitaux est restée équilibrée toute l’année. Les commandes de produits sanguins ont été inférieures à celles de 2021. Seule la demande de plaquettes sanguines a augmenté.

La demande de concentrés de globules rouges, ou concentrés érythrocytaires – principal produit sanguin -, a baissé de 1,3% en 2022 alors qu’elle s’était stabilisée les trois années précédentes. Par rapport à 2021, la demande de concentrés plaquettaires a augmenté de 1,8% tandis que celle de plasma s’est réduite de 3,1%.

Davantage d’efforts requis et baisse de fidélité des donneuses et donneurs

L’approvisionnement de la Suisse en produits sanguins a été assuré en permanence tout au long de l’année. En effet, les 11 services régionaux de transfusion sanguine (SRTS) ont réussi à absorber les fluctuations saisonnières pendant les périodes de vacances et les fêtes de fin d’année, cette dernière période représentant un défi de taille du fait des infections au coronavirus, à la grippe et à d’autres maladies de type grippal. Nombre de donneuses et donneurs réguliers n’ont donc pas pu répondre présent. Par ailleurs, après la pandémie du coronavirus, il s’est avéré plus difficile de recruter de nouveaux donneurs et donneuses pour le don de sang, de les encourager à se rendre régulièrement au don de sang et de les fidéliser. La raison en était la mobilité retrouvée et la reprise des voyages.

Lors des actions mobiles de collecte de sang aussi, il a été plus difficile de motiver au don de potentiels donneurs et donneuses de sang. La préférence va à des lieux attrayants, faciles d’accès et très fréquentés, comme le centre Welle7 à la gare de Berne . Avec 46,7%, l’apport des actions mobiles à l’approvisionnement national en sang a de nouveau joué un rôle important en 2022 (46% en 2021). Au total, 1995 actions de collecte de sang (1853 en 2021) ont eu lieu dans 995 localités (905 en 2021). Avec 62 dons en moyenne par action, le nombre de dons est inférieur à celui de l’année précédente (66,7 en 2021).

Taux de produits arrivés à échéance en baisse

Transfusion CRS Suisse et les SRTS ont pour objectif d’assurer l’approvisionnement national en produits sanguins tout en alignant au possible l’obtention sur la demande. En 2022, 265 223 dons de sang ont été collectés au total (268 202 en 2021), soit 1,1% de moins qu’en 2021.

Dans le même temps, le taux de produits arrivés à échéance de concentrés érythrocytaires a chuté à 0,8% (0,9% en 2021), niveau le plus bas jamais observé, ce qui est très positif. Ce faible taux de produits arrivés à échéance révèle que les services régionaux de transfusion sanguine savent faire preuve de souplesse face aux changements de la demande de sang en adaptant en conséquence le nombre de dons de sang prélevés. En cas de demande aiguë, ils prennent directement contact avec les donneuses et donneurs possédant des groupes sanguins très recherchés et lancent des appels au don dans les médias régionaux et sur les réseaux sociaux.

Swisstransfusion : symposium suisse de médecine transfusionnelle

Après une pause due à la pandémie, les spécialistes de médecine transfusionnelle, d’hémaphérèse et d’immunohématologie se sont à nouveau réunis en personne les 1er et 2ième septembre à Berne lors de la 21e édition de Swisstransfusion .

Le programme scientifique de la première journée de congrès était consacré à des thérapies et produits d’avenir, dont les méthodes de traitement innovantes à base de thérapie cellulaire, les produits sanguins modifiés quant à leur mode de production et de stockage et à leur durée de conservation ainsi que l’état de la science dans les indications cliniques du sang. La deuxième journée de congrès a permis d’aborder, outre des questions scientifiques relatives à la médecine transfusionnelle, l’immunohématologie et la sécurité du sang, des thèmes généraux ayant trait à l’approvisionnement en sang. Que nous apportera la nouvelle génération de donneuses et donneurs de sang ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la digitalisation ?

Journée mondiale du don de sang : l’heure offerte

Pourquoi tant de gens ne donnent-ils pas leur sang ? Une raison souvent invoquée est le manque de temps. Le prélèvement – 450 ml de sang prélevé pour un don de sang complet – demande une heure au maximum, depuis le questionnaire à remplir jusqu’à la collation en passant par le prélèvement et la petite pause à observer ensuite.

À  l’occasion de la Journée mondiale du don de sang le 14 juin, nous avons demandé à de jeunes passantes et passants ce qu’ils feraient d’une heure supplémentaire offerte. Nous avons réuni les réponses dans une vidéo , que nous avons partagée sur les réseaux sociaux.

Au moins 80% de la population aura besoin un jour d’un don de sang ou d’un produit sanguin d’autrui. Mais ils ne sont que 4,3% de Suisses aptes au don à donner régulièrement leur sang.

Projet pilote : sensibilisation et motivation des personnes issues de la migration au don de sang

La Suisse compte toujours davantage de personnes issues de la migration ou descendant d’immigrés. Celles-ci possèdent souvent des combinaisons de groupes sanguins particulières ou des caractéristiques de groupes sanguins potentiellement rares saisis en Suisse dans le registre national des groupes sanguins rares, à savoir le « Rare Donor File ». Or, ce dernier ne contient plus guère de donneuses et donneurs de sang d’origine non européenne.

Dans le cadre d’un projet pilote placé sous la houlette de Transfusion CRS Suisse et financé par la Croix-Rouge suisse (CRS), Transfusion interrégionale Berne, le service régional de transfusion sanguine des deux Bâle et les associations cantonales CRS de Berne et de Bâle travaillent à l’amélioration de cette situation. Le but est d’informer, de motiver au don de sang et, au besoin, d’accompagner au don les personnes concernées, par exemple les gens d’Afrique de l’Est ou de l’Ouest. Différents modèles sont testés à cet effet, visant à établir comment joindre le groupe cible ou sensibiliser les spécialistes aux thèmes transculturels.

La méthode évaluée pendant la phase pilote à Berne et Bâle devrait pouvoir être mise en œuvre à l’échelle nationale d’ici à 2025.

Laboratoires de référence : mise au concours close au bout d’un an

En 2021, Transfusion CRS Suisse avait lancé un appel d’offres pour la désignation des laboratoires de référence. En mai 2022, le Conseil d’administration a conclu les nouveaux contrats. Dès le 1er janvier 2023, le service de transfusion sanguine de Zurich partagera avec Transfusion interrégionale CRS Berne le mandat de laboratoire national de référence pour l’immunohématologie. Ils proposeront des déterminations exhaustives spéciales d’immunohématologie et de génie moléculaire. Dès 2023, le service de transfusion sanguine de Zurich se chargera également de l’exploitation et du développement du fichier national « Rare Donor File » et étendra la collaboration à des laboratoires de renommée internationale.

Transfusion interrégionale Berne abritera le laboratoire de référence pour les marqueurs infectieux et le service de coordination des procédures de look back.