Record marqué par la demande de prélèvements

La demande de transplants de donneuses et donneurs non apparentés de Suisse a atteint un nouveau record en 2022.

La demande de transplants de donneuses et donneurs suisses pour des patientes et patients de Suisse et de l’étranger croît. Si la valeur indicative a longtemps été d’un don par semaine, elle atteint aujourd’hui deux dons hebdomadaires.

Lorsqu’une personne inscrite au Registre suisse entre en ligne de compte pour un don, Transfusion CRS Suisse organise un groupage de contrôle pour vérifier à nouveau les caractéristiques tissulaires. Tel fut le cas pour 325 personnes en 2022 (271 en 2021), soit une demande supérieure de près de 20% à celle de 2021.

En 2022 ont eu lieu en Suisse 89 prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés, ce qui représente près d’un tiers de plus – 24 – qu’en 2021 (65). Deux de ces dons étaient des dons subséquents : deux donneuses ou donneurs ont consenti à un deuxième don. Six prélèvements étaient destinés à des patientes et patients suisses (trois en 2020). Le nombre d’unités de sang de cordon de Suisse utilisées pour une transplantation a baissé : quatre en 2022 contre sept en 2021. Si on les ajoute aux prélèvements, le total de cellules souches du sang livrées marque un nouveau record.

La plupart des prélèvements sont effectués sur des personnes qui figurent depuis peu dans le registre. C’est pourquoi il importe tant de recruter des donneuses et donneurs jeunes.

 

De la recherche à la remise

Transfusion CRS Suisse recherche des donneuses et donneurs appropriés pour des patientes et patients de Suisse et du monde entier. En 2022, les centres suisses de transplantation ont déposé 252 demandes de recherche, contre 246 en 2021. La tendance à la hausse se confirme pour les demandes de recherche.

Une fois que la sélection de la donneuse ou du donneur est définitive, il faut faire en sorte que ses cellules souches du sang parviennent au bon moment chez la patiente ou le patient. Transfusion CRS Suisse se charge de la coordination entre le centre de prélèvement et le centre de transplantation et assume la responsabilité de la remise du transplant dans les délais. Parmi ses tâches figure le transport de transplants non apparentés, provenant en grande majorité de l’étranger, pour des patientes et patients de Suisse.

En 2022, Transfusion CRS Suisse a reçu 417 «WorkUp Requests» (397 en 2022), mandats relatifs à la transplantation sur des patientes et patients de Suisse ou au prélèvement sur des donneuses et donneurs de Suisse. De manière générale, quelque 20-30% de ces requêtes sont interrompues, les raisons pouvant émaner des deux côtés (donneuse, donneur ou patiente, patient).

Davantage de transplantations initiales non apparentées en Suisse

Au total, 287 transplantations de cellules souches du sang de donneuses et donneurs apparentés (112) et non apparentés (175) ont été réalisées en 2022 en Suisse (285 en 2021). Les transplantations de cellules tierces se divisaient en 168 transplantations initiales (150 en 2021) et 7 transplantations secondaires (8 en 2021).

En 2022 ont été administrées 128 thérapies à base de cellules CAR-T (94 en 2021), soit le triple de 2019 (43). Dans ce type de thérapie, les cellules immunitaires sont modifiées génétiquement au point d’identifier et de combattre les cellules cancéreuses. La patiente, le patient se voit pour cela prélever ses propres cellules immunitaires, qui sont ensuite traitées en laboratoire puis lui sont à nouveau perfusées.

Projet « Auxin » : en cours de développement

Le projet « Auxin » a été lancé à la fin 2020 pour vérifier et optimiser les procédures, outils et méthodes de travail existants.

Après une phase d’analyse intense et précieuse qui a permis de définir un objectif, l’année 2022 a été consacrée à la recherche de l’outil approprié répondant à nos exigences. Suite à un appel d’offre en trois étapes, le choix s’est porté sur l’entreprise mimacom , qui développera pour nous un logiciel individuel fondé sur l’outil de gestion des procédures (workflowtool) « Flowable ». Au mois de décembre, le Conseil d’administration a libéré l’analyse de rentabilisation (business case) et le montant plafond en vue de la mise en œuvre. Ainsi, le passage à la digitalisation se poursuit comme prévu et la procédure « recherche de donneuses et donneurs suisses » pourra être mise au point dès mars 2023 à titre de première étape de la concrétisation.