Baisse des dons obtenus lors des collectes grand public

Les dons reçus de particuliers et d’institutions permettent de développer le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. En 2022, le total des dons s’est monté à 1 397 697 francs.

Le mandat de prestations de la Confédération ne prévoit aucune subvention pour les nouveaux enregistrements, que Transfusion CRS Suisse doit donc financer par ses propres moyens. Les ressources requises à cet effet proviennent principalement de donatrices et donateurs, particuliers comme institutions.

En 2022, les particuliers et les institutions se sont engagés pour un total de 1 397 697 francs, soit quelque 2,7% de moins qu’en 2021 (CHF 1 436 546). Sur cette somme, trois quarts émanaient de particuliers, d’associations et d’entreprises et un quart de bailleurs de fonds institutionnels.

Augmentation des dons résultant du marketing direct

Transfusion CRS Suisse peut s’appuyer sur un large cercle de fidèles donatrices et donateurs ainsi que de bienfaitrices et bienfaiteurs, qui s’investissent de diverses manières dans le don de cellules souches du sang. En 2022, ils ont versé 1 007 697 francs au total. Les collectes de fonds grand public ont ainsi chuté de 6% par rapport à l’année précédente (CHF 1 072 626 en 2021).

Le programme de contributions de soutien lancé par Transfusion CRS Suisse au début de 2020 a été renommé « programme de parrainage » pendant l’année sous revue. En 2022, 1048 nouveaux contrats de parrainage ont été conclus, pour la plupart à l’aide du télémarketing avec des donneuses et donneurs de cellules souches du sang déjà inscrits au registre. Ainsi, les 5312 parrainages actifs à la fin 2022 (4264 en 2021) ont permis de collecter 417 087 francs (CHF 348 361 en 2021).

La somme de 303 617 francs (CHF 288 648 en 2021) a été réunie grâce à différents appels au don (marketing direct). Cette hausse de 5,2% résulte de la campagne additionnelle de télémarketing menée à l’automne et de la campagne marketing de Noël. S’y ajoutent 93 449 francs (CHF 58 355 en 2021) de dons individuels et de dons liés à des événements, par exemple suite à un décès, à l’occasion d’un anniversaire ou de la part d’entreprises. Les événements et les manifestations caritatives en faveur du don de cellules souches du sang ont abouti à 60 302 francs de dons (CHF 119 722 en 2021). Cette baisse marquée est due au fait qu’aucune grande manifestation de collecte de fonds n’a eu lieu contrairement à l’année précédente. Relevons cependant la course virtuelle « Leukemia Charity Run » de portée nationale organisée par l’association estudiantine Marrow, à l’issue de laquelle ont été collectés 49 556 francs (80 000 en 2021), ou encore l’action « Movember » mise sur pied par les collaboratrices et collaborateurs du service de sapeurs-pompiers professionnels de Bâle sur la plateforme de collecte « Inspire now » qui a réuni 6 400 francs.

Baisse de la participation financière aux frais d’enregistrement

Avec 133 242 francs, les montants obtenus lors de nouveaux enregistrements accusent une baisse significative par rapport à 2021 (CHF 257 459). La raison en est, d’une part, qu’ils étaient 30% de moins à s’enregistrer par rapport à 2021 et, d’autre part, que les nouveaux inscrits n’étaient que 20% (25% en 2021) à participer à leurs frais d’enregistrements, et ce pour un montant moyen légèrement inférieur : 81,85 francs en 2022 contre 82,31 francs en 2021.

Fondations et fonds de loterie

Les sommes recueillies grâce aux levées de fonds institutionnelles, c’est-à-dire les dons de fondations, fonds et fonds de loterie, ont atteint 390 000 francs en 2022, soit 7% de plus qu’en 2021 (CHF 363 920). Ce chiffre est d’autant plus réjouissant que les années sans participation des fonds de loterie, comme 2021/2022, affichent des résultats généralement plus faibles et que les taux d’intérêts actuellement très bas contraignent les fondations à réduire leurs subventions. De plus, la pandémie du coronavirus a conduit un certain nombre de fondations à constituer un fonds de secours et à se concentrer plus fortement sur des projets liés à la crise et à sa gestion.

Collectes de fonds grand CHF 1'007'697 public y c. parrainages Collectes de fonds CHF 390'000 institutionnelles Répartition de tous les dons collectés en 2022 CHF 93'449 Autres recettes CHF 417’087 Contributions de parrainage CHF 133’242 Contributions de nouveaux donneurs/ donneuses CHF 60‘302 Evénements/ manifestations caritatives CHF 303‘617 Marketing direct CHF 390'000 Collectes de fonds institutionnelles