Record marqué par la demande de prélèvements
La demande de transplants de donneuses et donneurs non apparentés de Suisse a atteint un nouveau record en 2022.
La demande de transplants de donneuses et donneurs suisses pour des patientes et patients de Suisse et de l’étranger croît. Si la valeur indicative a longtemps été d’un don par semaine, elle atteint aujourd’hui deux dons hebdomadaires.
Lorsqu’une personne inscrite au Registre suisse entre en ligne de compte pour un don, Transfusion CRS Suisse organise un groupage de contrôle pour vérifier à nouveau les caractéristiques tissulaires. Tel fut le cas pour 325 personnes en 2022 (271 en 2021), soit une demande supérieure de près de 20% à celle de 2021.
En 2022 ont eu lieu en Suisse 89 prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés, ce qui représente près d’un tiers de plus – 24 – qu’en 2021 (65). Deux de ces dons étaient des dons subséquents : deux donneuses ou donneurs ont consenti à un deuxième don. Six prélèvements étaient destinés à des patientes et patients suisses (trois en 2020). Le nombre d’unités de sang de cordon de Suisse utilisées pour une transplantation a baissé : quatre en 2022 contre sept en 2021. Si on les ajoute aux prélèvements, le total de cellules souches du sang livrées marque un nouveau record.
La plupart des prélèvements sont effectués sur des personnes qui figurent depuis peu dans le registre. C’est pourquoi il importe tant de recruter des donneuses et donneurs jeunes.