Aller de l’avant

2022 – une année qui aura vu s’enchaîner les crises : suites de la pandémie du coronavirus, guerre en Ukraine, instabilité des marchés financiers, inflation, sans oublier la menace d’une crise énergétique. Malgré tout, nous avons réussi à retrouver une nouvelle « normalité ». Nous n’avons jamais perdu notre vision des yeux, sommes allés de l’avant et pouvons donc nous féliciter d’une année solide et couronnée de succès dans bien des domaines.

Transfusion CRS Suisse SA est une société anonyme autonome d’utilité publique intégrée dans la Croix-Rouge suisse (CRS). La CRS possède la majorité des actions, 49% revenant aux 11 services régionaux de transfusion sanguine. Transfusion CRS Suisse assume l’approvisionnement en sang sur mandat de la CRS et dispose d’un mandat de prestations de la Confédération pour gérer le registre du don de cellules souches du sang. Par contre, aucun financement n’est alloué pour l’extension du registre. Transfusion CRS Suisse a besoin de fonds de donatrices et donateurs pour cela.

Notre moteur sur le plan stratégique

Les échanges réguliers avec les services régionaux de transfusion sanguine (SRTS) constituent les fondements du secteur de la transfusion sanguine, permettant d’assurer l’approvisionnement du pays en sang. En sus de l’exécution des activités opérationnelles, nous observons les développements actuels et futurs du secteur économique (manque de professionnels, digitalisation, etc.) et de celui de la recherche et du développement en médecine. A cet effet, nous collaborons régulièrement avec les organisations partenaires, partageons et exploitons le savoir-faire et les synergies.

Dans le secteur du don de cellules souches du sang, les données anonymisées des donneuses et donneurs de cellules souches du sang inscrits au registre fournissent des informations importantes pour de nouvelles applications cliniques dans le domaine des thérapies cellulaires et de la recherche universitaire. La concentration des forces au sein d’un centre national de compétence pour la gestion des données et l’évaluation scientifique est saluée. Il s’agit ici de clarifier, conjointement avec le comité Swiss Blood Stem Cell Transplantation and Cellular Therapy (SBST), comment garantir à moyen et long terme l’acquisition des compétences spécialisées (statistiques, connaissances cliniques, etc.) ainsi que le financement.

Personnel de Transfusion CRS Suisse

Sous l’angle du personnel, notre organisation a affiché une grande stabilité en 2022. C’est au remarquable investissement des collaboratrices et collaborateurs que nous devons d’avoir relevé les défis lancés dans le secteur opérationnel et lors du déménagement du siège. Le retour au poste de travail après les restrictions liées au coronavirus les années précédentes s’est déroulé sans anicroche. Dans le même temps, la possibilité de recourir au télétravail a été exploitée et appréciée. Le déménagement d’une structure composée de petits bureaux répartis sur cinq étages dans de nouveaux locaux modernes basés sur le partage de bureaux a parfaitement réussi grâce à l’immense engagement de tout le personnel, à la collaboration avec des partenaires externes compétents et à un plan global de gestion du changement. La culture de notre organisation s’oriente toujours davantage vers une collaboration plus souple et plus étroite au-delà du cadre des équipes et des divisions.

Chiffres-clés du personnel en 2022

État du personnel (état au 31.12.2022) : 63 collaboratrices et collaborateurs détenteurs d’un contrat fixe (+5 par rapport à 2021) et occupant un total de 47,9 ETP (équivalents temps plein) (+4,8 FTE). Ce nombre inclut 2 personnes en apprentissage d’employé de commerce (1 en 1re année, 1 en 3e année). Près de 80% des collaboratrices et collaborateurs travaillent à temps partiel, le taux d’activité moyen se situant à 76%. En outre, deux personnes ont été engagées à titre temporaire.

Taux de rotation net : Ce taux était de 8,9%, indiquant un sain renouvellement du personnel (8 – 12% – source : weka, enquête 2021). En 2021, ce taux se montait à 12,4%, ce qui signifie qu’il y a eu nettement moins de mouvement de personnel pendant l’année sous revue.

Taux d’absentéisme : En 2022, le rapport entre les absences liées à la maladie/aux accidents/aux consultations médicales et le temps de travail dû était de 2,5% (-0,2% par rapport à 2021). Ce taux est nettement inférieur à la moyenne suisse des absences pour raison de santé qui est de 3,2% (source : OFS, enquête 2021).

Satisfaction du personnel : Tous les deux ans a lieu une enquête de satisfaction du personnel (baromètre de satisfaction). La prochaine enquête formelle aura lieu au printemps 2023 afin que les résultats reflètent notamment la satisfaction face à la nouvelle situation de travail six mois après le changement de siège. Le faible taux de rotation pendant l’année sous revue révèle un niveau de satisfaction élevé et stable.

 

Direction de Transfusion CRS Suisse

Suite au départ à la retraite de Madame le Dr méd. Grazia Nicoloso de Faveri, la fonction de Chief Medical Officer SBSC, qu’elle occupait depuis 21 ans, a été confiée à Madame le Dr méd. Gayathri Nair. Madame Nair était médecin-chef avec responsabilité élargie dans le secteur de la transplantation de cellules souches/des thérapies cellulaires à la Clinique d’oncologie médicale et d’hématologie de l’Hôpital universitaire de Zurich et siégeait depuis 2017 au Conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse.

Aperçu

« Continuer de conférer confiance et sécurité, même en période d’insécurité, sans perdre des yeux les objectifs définis. C’est ainsi qu’en 2022 aussi nous avons pu quotidiennement faire en sorte que chaque patiente et patient obtienne le don approprié au bon moment, et ce avec l’aide de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que des organisations partenaires en Suisse et à l’étranger. »

De g à dr. : Soraya Amar, Oliver Kürsteiner, Anita Tschaggelar, Rahel Vaterlaus, Bernhard Wegmüller, Franziska Kellenberger, Felix Bussmann, Gayathri Nair

Conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse

La composition du Conseil d’administration a connu un changement en 2022. Ainsi, Madame le Dr méd. Gayathri Nair a été remplacée par Madame le Dr méd. Sabine Gerull, privat-docent.

Aperçu